2019
D’un coup d’oeil

Jamais deux
sans trois
Randonner, méditer ou tenter une nouvelle recette : être actif, se détendre et se nourrir sainement améliore le bien-être. Nous avons donc développé cette année, en complément de l’app Helsana+, une autre application dédiée à la santé : Helsana Coach. Elle aide nos clients à atteindre leurs objectifs de santé. Et nous avons perfectionné l’app Helsana Trails qui peut désormais être connectée à l’app Helsana+.

3 753 020
points Plus
d’Helsana+ ont été donnés
Helsana+ récompense les clients responsables avec des points Plus convertibles en espèces, en rabais ou, depuis peu, en dons. Ces derniers sont destinés par exemple à la Fondation Théodora, dont les docteurs Rêves offrent des moments d’insouciance aux enfants hospitalisés. En 2019, environ 1755 utilisateurs d’Helsana+ ont donné leurs points, pour une valeur de 37 530 francs. Nous en sommes ravis.

Zéro déchet
En 2019, nos collaborateurs ont tenu à protéger l’environnement et la nature : ils ont ainsi ramassé des déchets à Berne ou dans le lac de Zurich. Et ils se sont engagés socialement, lors d’une après-midi barbecue à l’EMS Limmat ou d’une promenade sur le marché avec les pensionnaires de la fondation Züriwerk. Au total, ils ont effectué cette année 1540 heures de bénévolat.

Accès aux documents d’assurance 24/7
Pour vérifier, même en déplacement, si Helsana a déjà réglé la facture du médecin, les assurés disposent de la nouvelle app myHelsana. Ils ont alors toujours accès à leurs données et documents personnels. Cela vaut aussi pour leur carte d’assuré intégrée à l’app. En plus, le portail clients propose de nouvelles fonctions. Les clients peuvent ainsi régler leurs formalités encore plus facilement.

119 000 000 achats de médicaments
Les urgences à l’hôpital, les radiographies et les consultations médicales augmentent. Mais de combien ? Notre rapport révèle les hausses notables de prestations médicales ces cinq dernières années. Les coûts des médicaments et l’utilisation d’antibiotiques de réserve ont aussi progressé selon notre dernier rapport sur les médicaments. Nos rapports améliorent la transparence du système de santé et alimentent les débats factuels.

120 000
clients
supplémentaires
Amabilité, rapidité, compétence : les clients ont les mêmes attentes envers leur assurance-maladie qu’envers un restaurant. Cette année, nous avons amélioré la qualité de notre service clientèle. Résultat : nos clients sont plus satisfaits et nous gagnons sans cesse de nouveaux clients. Sur Comparis, notre note est passée à 5,2. De quoi continuer à donner le meilleur de nous-mêmes.

241
rapatriements
de l’étranger
En Thaïlande, en Amérique ou au Japon : les Suisses voyagent beaucoup. Les clients d’Helsana qui ont souscrit l’assurance complémentaire correspondante peuvent partir l’esprit tranquille. Ils savent qu’en cas d’urgence, notre centrale d’appels d’urgence s’occupe de tout. Nos spécialistes prennent toutes les mesures nécessaires et organisent le rapatriement en cas de nécessité médicale.