Rapport annuel

Helsana envisage l’avenir avec sérénité

En 2019, le Groupe Helsana a réalisé un remarquable résultat de 436 millions de francs. Il se compose d’un excellent rendement des capitaux et d’un solide résultat technique. En matière de primes dans l’assurance de base également, la situation est réjouissante. La nouvelle Stratégie d’Entreprise 2020+ a été lancée. Portés par notre élan, nous envisageons l’avenir avec sérénité.

Au vu de l’exercice 2019, le Groupe Helsana peut envisager l’avenir avec sérénité. Nous avons terminé l’année sous revue avec un remarquable résultat de 436 millions de francs (2018 : 54 millions), qui s’explique par un excellent rendement des capitaux et un solide résultat technique. En outre, la situation des primes dans l’assurance de base n’a jamais été aussi bonne. Pour la première fois, nos assurés bénéficieront en grande majorité de baisses de primes. D’autre part, grâce à la qualité de notre service clientèle et de nos prestations, la plupart de nos clients nous sont restés fidèles et un très grand nombre de nouveaux clients ont décidé de nous accorder leur confiance. Au 1er janvier 2020, cela représente une hausse de 9,7 pour cent de notre clientèle dans l’assurance de base.

Situation historique des primes

Nos recettes de primes ont encore progressé par rapport à l’exercice précédent et s’élevaient à 6,7 milliards de francs en 2019 (2017 : 6,5 milliards).

Pour la première fois depuis l’introduction de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), les assurés d’Helsana profiteront en grande majorité en 2020 d’une baisse des primes de l’assurance de base. En effet, les coûts du système de santé suisse ont évolué de manière modérée ces derniers temps et le renchérissement des prestations nettes par habitant était nettement inférieur à la moyenne à long terme. En 2019, le renchérissement global du coût de nos prestations s’est chiffré à –1,1 pour cent.

Cette évolution est certainement due en partie au nouveau financement hospitalier et à la deuxième intervention du Conseil fédéral dans le tarif TARMED. Cela ne suffit toutefois pas à expliquer pourquoi le Groupe Helsana affiche de meilleurs résultats que le marché. Notre réussite est aussi imputable en grande partie à l’amélioration de la compensation des risques, à une nette augmentation du nombre de nos clients et à notre fort engagement en faveur du système de santé, notamment par une gestion efficace des coûts des prestations incluant une lutte systématique contre la fraude.

6,3

milliards de CHF

Prestations

« Je suis heureux et fier que notre nouvelle stratégie d’entreprise 2020+ ait été développée avec enthousiasme et conviction avec nos collaborateurs. »

Président du Conseil d’administration,
Prof. Dr Thomas D. Szucs

6,7

milliards de CHF

Primes encaissées

436

millions de CHF

Bénéfice

Un solide résultat technique

En 2019, le Groupe Helsana a enregistré un solide résultat technique de 97 millions de francs (2018 : 175 millions). Le Combined Ratio s’est chiffré à 98,6 pour cent (2018 : 97,3 pour cent).

Par rapport à l’année précédente, le Combined Ratio dans le domaine de l’assurance de base a légèrement progressé de 97,1 à 98, 1 pour cent. Dans l’activité d’assurance complémentaire, le Groupe Helsana a clôturé l’année en couvrant ses coûts – le Combined Ratio était de 99,8 pour cent pour l’exercice sous revue (2018 : 98,3 pour cent).

Dans l’activité d’assurance-accidents le Combined Ratio était de 98,2 pour cent (2018 : 92,3 pour cent), un peu plus de la moitié de l’augmentation étant attribuable à une meilleure répartition des dépenses administratives.

98,6 %

Combined Ratio

« Notre engagement est récompensé par la confiance dont font preuve à notre égard les clients. Nous saurons nous en montrer dignes en nous hissant dans le top 3 de la branche en matière de recommandations des clients. »

CEO, Daniel H. Schmutz

Excellent résultat des placements

En 2019, les marchés de capitaux internationaux ont affiché une excellente performance, ce qui a profité au Groupe Helsana. Après un léger recul de –2,64 pour cent en 2018, la performance globale du portefeuille de placements s’est établie à +9,04 pour cent en 2019. Cette évolution confirme une nouvelle fois la compétence des spécialistes en placements d’Helsana ; en 2019, leur performance impressionnante a été de 0,84 points de pourcentage supérieure à celle du benchmark. Notre réussite sur les marchés de capitaux a donc grandement contribué à notre excellent résultat global.

Renforcer notre rôle de conseiller et coordinateur et assumer à l’avenir encore plus de responsabilités dans le système de santé

Le Groupe Helsana va bien au-delà des exigences légales en matière de solvabilité de ses sociétés. Nos fonds propres ont encore une fois augmenté de manière substantielle et se montaient fin 2019 à 2,755 milliards de francs. (2018 : 2,321 milliards).

En 2019, nous avions déjà enregistré une augmentation nette de presque 66 000 assurés. Une réussite que nous avons encore largement consolidée en 2020 avec plus de 120 000 personnes supplémentaires nous faisant confiance dans la domaine de l’assurance de base. La qualité de nos prestations et de notre service clientèle, une gestion plus pointue des coûts, mais aussi la très nette amélioration en matière de primes y ont contribué.

Nous avons élaboré notre nouvelle stratégie d’entreprise 2020+ avec enthousiasme et conviction. Celle-ci s’articule autour des axes suivants : nous voulons à l’avenir assumer encore davantage de responsabilités et contribuer activement à faire évoluer le système de santé suisse, mais aussi mieux soutenir nos clients en tant que conseiller et coordinateur à toutes les étapes de leur vie.

Notre engagement est très bien accueilli et porte ses fruits. En 2019, nous nous sommes encore rapprochés de notre objectif stratégique de figurer dans le top 3 de la branche en matière de recommandations des clients (sur la base du Net Promoter Score, NPS). Quelques points seulement nous séparent désormais du podium. Pour cet objectif, il était essentiel que nos assurés prennent conscience de notre engagement et qu’ils l’honorent en ayant confiance dans notre force et notre fiabilité. Nos innovations, qui sont synonymes de valeur ajoutée dans la vie quotidienne de nos clients, ont également largement contribué à notre réussite en 2019. A la fin 2019, presque 200 000 utilisateurs s’étaient enregistrés dans nos trois applications « Helsana+ », « Helsana Coach » et « Helsana Trail ».

2,8

milliards de CHF

Fonds propres

+120 000

Clients supplémentaires en 2020

Renforcer la transparence du système

Nous nous engageons en faveur d’un système de santé durable, de qualité, organisé sur le plan concurrentiel et, par conséquent, efficace et adapté aux besoins des clients. Ce faisant, nous contribuons à renforcer la transparence en matière d’économicité et de qualité de traitement, et ainsi à garantir des primes stables. En intervenant à bon escient dans les processus législatifs et réglementaires, nous cherchons à éviter toute réglementation excessive ou erronée et à consolider notre position d’acteur et de partenaire qualifié et responsable.

En 2019 aussi, nous avons publié des informations précieuses sur le système et nous nous sommes engagés en matière de politique de la santé par le biais de différentes mesures. Trois numéros de notre bulletin sur la santé « Point de vue » ont été publiés ; en septembre, nous avons publié notre « Rapport sur le volume des prestations » et en novembre notre « Rapport sur les médicaments » annuel. Grâce à ces mesures et à d’autres moyens de communication, nous avons eu un large écho dans les médias et milieux politiques, et nos messages ont atteint un public considérable.