La durabilité chez Helsana
_width-1240.jpeg)
Pour Helsana, santé et durabilité sont indissociables. Helsana est engagée pour la vie depuis plus de 125 ans, et cet engagement dépasse ses seules activités commerciales. Ancrée au plus haut niveau dans les objectifs stratégiques d’Helsana, la durabilité est au cœur de sa stratégie d’entreprise.
Une mise en œuvre efficace et crédible de la durabilité n’est pas un projet isolé, mais un principe essentiel de notre organisation dans sa globalité. Helsana a donc créé une structure de gouvernance dans le but d’ancrer la durabilité dans l’organisation et d’en poursuivre le développement.
La responsabilité suprême en matière de durabilité revient au Conseil d’administration, en sa qualité d’organe de direction stratégique. La Direction d’entreprise, sous la responsabilité du CEO, propose et recommande des décisions sur ce sujet. L’équipe chargée de la durabilité, quant à elle, est au cœur du développement de l’entreprise. Elle met en place les bases stratégiques, définit les objectifs et contrôle l’état d’avancement des actions menées. La direction de la durabilité est également l’interlocutrice principale de la Direction d’entreprise et du Conseil d’administration. Elle coordonne l’organisation de la durabilité dans l’ensemble de l’entreprise via une équipe de durabilité décentralisée. Notre réussite repose sur une collaboration étroite avec les domaines spécialisés qui font progresser la durabilité dans leurs sphères d’activité. Les personnes préposées à la durabilité sont responsables de la mise en œuvre et du développement des activités de durabilité dans les domaines concernés.
En 2023, Helsana a, pour la première fois, assuré une transparence complète sur les thématiques de durabilité essentielles. Le rapport publié dans ce cadre ainsi que notre stratégie de durabilité reposent sur une analyse de matérialité réalisée par Helsana en 2023. Le rapport 2024 est fondé sur les thématiques de durabilité essentielles établies en 2023. Ces thématiques sont reprises dans la synthèse ci-après.
Nous avons conscience que les exigences en matière d’analyse de matérialité évoluent constamment, en particulier en raison du durcissement des réglementations et des méthodes. C’est pourquoi nous prévoyons de réviser notre analyse de matérialité pour l’exercice 2025 en tenant compte de l’évolution des connaissances et des nouvelles bonnes pratiques.
En 2024 aussi, la durabilité était fermement ancrée dans la définition stratégique des objectifs d’Helsana. Ainsi, nous avons systématiquement mesuré et évalué les quatre objectifs quantitatifs de l’entreprise :
- Proportion de femmes par échelon hiérarchique
La proportion de femmes à des postes de direction a été analysée de manière complète et des mesures de sensibilisation ont été prises. La proportion de femmes au niveau du Middle Management a augmenté et nous avons pu atteindre l’objectif fixé. Dans le Top Management, la proportion de femmes est restée inchangée. - Égalité salariale
Grâce à des mesures ciblées, Helsana est parvenue à réduire l’écart salarial inexpliqué à ≤1,0%. Cette valeur correspond à une bonne pratique et atteste notre engagement continu en matière de rémunération juste et égale entre les femmes et les hommes. - Protection de l’environnement et réduction des émissions
La part d’énergies renouvelables utilisées dans nos immeubles d’exploitation a augmenté pour atteindre 100% grâce, notamment, aux garanties d’origine. Dans le même temps, nous avons continué à réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos immeubles de placement.
Pour en savoir plus sur ces objectifs de l’entreprise, vous pouvez consulter la partie « Diversité et égalité des chances » du chapitre « Personnel et environnement de travail » ainsi que le chapitre « Stratégie climatique ».

En 2025, nous poursuivons notre travail sur les thématiques identifiées dans les objectifs de l’entreprise. Afin de promouvoir la diversité et l’égalité salariale de manière durable, nous faisons notre possible pour augmenter la proportion de femmes au niveau du Top Management et faire tomber les barrières culturelles sur le long terme. Par ailleurs, nous continuerons à réduire de manière significative nos émissions de CO2 dans le cadre de notre objectif zéro émission nette à l’horizon 2050. Nous procéderons en particulier au remplacement du chauffage et à une rénovation énergétique. Enfin, nous réduirons encore davantage les émissions de gaz à effet de serre de nos immeubles de placement et, au cours de l’année à venir, nous lancerons des projets d’optimisation énergétique de l’exploitation et commencerons à installer des compteurs d’énergie automatisés.
Avec plus de 2 millions de clientes et de clients, le Groupe Helsana est l’un des principaux assureurs-maladie et accidents de Suisse. Notre entreprise offre aux particuliers comme aux entreprises un soutien complet en matière de santé et de prévention, ainsi qu’en cas de maladie et d’accident. Helsana protège ses clientes et clients contre les conséquences financières de la maladie, de l’accident, de la maternité et de la nécessité de soins pour les personnes âgées.
De plus, nous développons des solutions d’assurance pour atténuer les conséquences économiques des incapacités de travail dues à une maladie ou un accident pour 60 000 entreprises et fédérations comptant au total environ 750 000 assurés. Avec plus de 3 400 personnes employées et un volume de primes de 8,2 milliards de francs suisses, nous occupons une position de leader sur le marché suisse des assurances.
Les actionnaires d’Helsana SA sont les deux fondations d’utilité publique Fondation Sana et Artisana. Helsana Assurances SA, société anonyme non cotée en bourse et filiale à 100% d’Helsana SA, gère l’assurance de base obligatoire conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) en tant que marque indépendante au sein du Groupe Helsana. Helsana Assurances complémentaires SA (HZAG) propose des produits d’assurance basés exclusivement sur la loi sur le contrat d’assurance (LCA). Notre portefeuille d’assurance diversifié englobe des assurances complémentaires des soins, des assurances des soins de longue durée, des assurances complémentaires d’hospitalisation, des assurances de capital et des assurances indemnités journalières pour entreprises et particuliers. Helsana Accidents SA (HUAG), filiale à 100% d’Helsana SA, propose également des produits d’assurance selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) et la loi sur le contrat d’assurance (LCA).

Ce rapport présente les démarches d’Helsana Assurances complémentaires SA, d’Helsana Assurances SA et d’Helsana Accidents SA en matière de durabilité. Nous y abordons les thématiques essentielles identifiées dans le cadre de l’analyse de matérialité de 2023. Le tableau ci-après présente un aperçu des questions non financières (selon l’art. 964b CO) relatives aux thématiques essentielles. Il indique également dans quels chapitres du rapport figurent les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).
Dans l’optique d’Helsana, la durabilité repose sur une transparence convaincante et des mesures efficaces. En matière de gestion de la durabilité, nous allons au-delà des obligations légales (définies aux art. 964a–c CO) : nous nous appuyons sur des normes et des notations reconnues et nous sommes membres d’initiatives internationales.
Normes encadrant la gestion de la durabilité d’Helsana
- Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol) : le GHG Protocol propose un cadre global pour la mesure et le reporting des émissions de gaz à effet de serre. Il aide les entreprises à enregistrer systématiquement leurs émissions et à comprendre les conséquences de leurs activités sur le climat. Nous suivons les prescriptions du GHG Protocol pour établir notre bilan de gaz à effet de serre.
- Science Based Targets initiative (SBTi) : cette initiative formule des prescriptions et fixe un cadre pour les entreprises qui souhaitent se fixer des objectifs climatiques basés sur la science. Helsana s’appuie sur les prescriptions de la SBTi pour atteindre son objectif prioritaire de zéro émission nette à l’horizon 2050.
- Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) : la TCFD propose des recommandations pour communiquer sur les opportunités et les risques financiers en matière d’environnement. Helsana suit ces recommandations pour rendre compte de sa stratégie et des répercussions éventuelles du changement climatique sur ses activités commerciales.
Participation à des notations, affiliations et initiatives
En tant que leader de l’assurance-maladie en Suisse, nous avons une responsabilité particulière vis-à-vis de nos assurés, de notre personnel et de la société. Nous nous sommes donc familiarisés avec les dix principes du PMNU et contribuons aux Objectifs de développement durable (ODD) internationaux. Les ODD que nous poursuivons sont indiqués et décrits dans les chapitres concernés.