Environnement et climat

Un environnement préservé est essentiel à notre santé et notre économie. Les écosystèmes riches nous permettent de nous nourrir, régulent le climat, purifient l’air et l’eau et offrent des espaces de repos. La valeur de ces écosystèmes est inestimable, tant sur le plan écologique qu’économique et sociétal.

Stratégie climatique

Le changement climatique affecte directement notre environnement et notre santé. Pour Helsana, la protection de l’environnement est une responsabilité non seulement écologique, mais aussi en matière de santé. Notre engagement se traduit notamment par notre adhésion aux objectifs de l’Accord de Paris. En 2024, nous nous sommes également fixé un objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050.

Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place une mesure centrale : établir le bilan de gaz à effet de serre (bilan GES) des activités concernées (hors portefeuille de titres, cf. chapitre « Investissements durables »). Cela nous permet de mesurer, contrôler et réduire de manière ciblée et systématique nos émissions. Pour atteindre notre objectif climatique, nous avons défini un volet de mesures qui couvre les grands domaines suivants :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines de l’entreprise
  • Efficacité énergétique et utilisation accrue d’énergies renouvelables
  • Préservation des ressources grâce à une gestion d’entreprise durable

Pour mesurer l’impact de nos activités sur le climat, nous fondons notre bilan GES sur le Greenhouse Gas Protocol (GHGP), reconnu internationalement. Les émissions sont alors classées dans trois catégories :

  • Scope 1 : les émissions directes issues des activités de l’entreprise, par exemple la combustion de combustibles fossiles ou les véhicules de l’entreprise.
  • Scope 2 : les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie achetée, comme l’électricité ou le chauffage.
  • Scope 3 : toutes les autres émissions indirectes liées à l’ensemble de notre chaîne de valeur, issues par exemple des biens ou des services achetés, des voyages d’affaires et des immeubles de placement.

Bilan de gaz à effet de serre2,3,4 (scopes 1, 2 et 3)

Unité

2024

2023

Total CO25

en t CO2e

20 751

3 012

Scope 1

en t CO2e

1 119

1 025

Combustibles de chauffage

en t CO2e

1 116

1 021

Carburants pour véhicules d’entreprise

en t CO2e

3,4

4,5

Scope 2

en t CO2e

77,2

90,8

Consommation d’électricité

en t CO2e

54,5

68,0

Chauffage urbain

en t CO2e

22,6

22,8

Scope 35

en t CO2e

19 555

1 896

Scope 3.1 Biens et services achetés

en t CO2e

16 329

_

Scope 3.2 Biens d’équipement

en t CO2e

282

_

Scope 3.3 Émissions liées aux combustibles et à l’énergie

en t CO2e

359

349

Scope 3.6 Voyages d’affaires

en t CO2e

788

_

Scope 3.7 Déplacements domicile-travail des collaborateurs et collaboratrices

en t CO2e

277

_

Scope 3.13 Immobilisations corporelles louées ou en leasing (immeubles de placement)

en t CO2e

1 521

1 547

2La base des données des catégories Scope 3.1, 3.2 et 3.6 se réfère à l’année 2024. Pour les autres scopes, la base des données se réfère à l’année précédente.

3CO2e signifie « équivalent dioxyde de carbone » et indique l’impact de différents gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane, le protoxyde d’azote, etc., sous forme d’un équivalent au CO2 sur l’atmosphère.

4Les émissions de gaz à effet de serre des immeubles à usage propre sont comprises à la fois dans les émissions du scope 3 (perspective portefeuille de placement) et dans les émissions des scopes 1 et 2 (perspective entreprise). Le double comptage correspond à 1146 MWh.

5L’augmentation du total des émissions de CO2 en 2024 est due à la prise en compte, pour la première fois, de toutes les émissions de scope 3. En comparaison, peu d’émissions de scope 3 ont pu être prises en compte en 2023.

En 2024, nous avons poursuivi l’optimisation de nos méthodes de mesures. L’amélioration de la qualité des données des sites d’exploitation (scopes 1 et 2) a engendré un recensement plus important des émissions issues de la consommation de combustibles (scope 1). Cette augmentation est due uniquement à la précision accrue de ces mesures, et non à un quelconque changement sur les sites d’exploitation. De plus, nous avons équipé les cinq sites principaux de compteurs d’énergie permettant des relevés automatiques et nous avons intégré un outil de suivi avancé qui devrait améliorer encore la qualité des données.

L’intégration au bilan des émissions en amont et en aval a entraîné une augmentation significative des émissions de scope 3. En prenant en compte l’ensemble des émissions de scope 3 concernées, nous répondons aux exigences de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) et nous offrons de la transparence sur les répercussions de nos activités sur l’environnement. Une part significative du bilan de gaz à effet de serre d’Helsana est liée aux immeubles de placement. Helsana assume sa responsabilité environnementale et sociale en tant qu’investisseur immobilier au travers de mesures ciblées, par exemple des contrôles en continu et, lorsque cela est possible, la mise en place de certifications de durabilité pour les nouveaux bâtiments et les rénovations. De plus, toujours pour atteindre notre objectif de zéro émission nette, nous procédons au remplacement de systèmes de chauffage et à des rénovations énergétiques.

Afin de réduire au minimum les risques liés à l’environnement, de faire face au durcissement des obligations réglementaires et de réduire les charges d’exploitation, Helsana remplace les systèmes de chauffage fossiles par des sources d’énergies renouvelables et optimise l’exploitation de ses immeubles. Ainsi, non seulement nous contribuons aux objectifs de développement durable de la Suisse, mais nous assurons également la compétitivité et les rendements à long terme de nos immeubles au bénéfice de notre clientèle (cf. chapitre « Investissements durables »).

  • En 2023, Helsana a intégré un concept de durabilité à sa stratégie de portefeuille, concept qui définit des indicateurs clés pour les placements immobiliers directs. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% à l’horizon 2030 (année de base : 2022) afin de parvenir à zéro émission d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif de 30%, ainsi que d’autres indicateurs de durabilité, Helsana a défini une feuille de route et des mesures à mettre en œuvre d’ici 2030. Cette feuille de route est axée sur la création d’un système de surveillance dans le portefeuille, l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses immeubles, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’installation de panneaux photovoltaïques et le contrôle de ses biens immobiliers par des labels énergétiques et environnementaux. Dans l’état actuel des choses, nous estimons que des mesures de compensation sont nécessaires pour pouvoir atteindre l’objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050. Les émissions restantes sont liées en grande partie au chauffage urbain ainsi qu’aux produits électriques fournis par nos partenaires contractuels. Les indicateurs de durabilité définis sont évalués et contrôlés chaque année et le concept de durabilité est vérifié tous les cinq ans et adapté si besoin.
  • Des critères de durabilité concrets ont été mis en place en 2023 pour les projets de nouvelles constructions, les rénovations et les achats immobiliers. Les directives et processus correspondants sont développés en continu.
  • En 2025, Helsana va commencer à équiper les placements immobiliers directs de compteurs permettant des relevés automatiques afin d’améliorer la qualité des données. En parallèle, des optimisations de l’exploitation dans les trois années à venir devraient permettre d’améliorer l’efficacité énergétique grâce à des adaptations ciblées des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.

En 2024, le bilan carbone des immeubles de placement d’Helsana a reculé, passant à 1520,8 t CO2e (catégorie 13 selon le GHGP).

Émissions de gaz à effet de serre des immeubles de placement

Unité

2024

2023

Émissions de CO2 des placements immobiliers directs2,4

en t CO2e

1 521

1 547

Intensité de CO2 des placements immobiliers directs2

en kg CO2e/m2

15,6

15,9

2La base des données des catégories Scope 3.1, 3.2 et 3.6 se réfère à l’année 2024. Pour les autres scopes, la base des données se réfère à l’année précédente.

4Les émissions de gaz à effet de serre des immeubles à usage propre sont comprises à la fois dans les émissions du scope 3 (perspective portefeuille de placement) et dans les émissions des scopes 1 et 2 (perspective entreprise). Le double comptage correspond à 1146 MWh.

En 2023, Helsana s’était fixé comme objectif une consommation d’électricité 100% renouvelable dans l’ensemble de ses immeubles d’exploitation à l’horizon fin 2024. Afin de répondre durablement à cet objectif, tous les produits électriques reçus au sein d’Helsana ont été contrôlés et remplacés par des produits renouvelables sur chaque site d’exploitation. Pendant la période de transition, jusqu’à ce que le changement de produit effectif puisse avoir lieu à partir de janvier 2025, Helsana doit se procurer des garanties d’origines supplémentaires pour compenser sa consommation d’électricité non renouvelable.

Le canton de Zurich impose à Helsana, en tant que gros consommateur ayant son siège à Dübendorf, de réduire sa consommation d’énergie de 2% par an. Helsana a également conclu une convention d’objectifs volontaire avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) qui vise non seulement le siège de Dübendorf, mais aussi les sites principaux de Saint-Gall, de Worblaufen, de Lausanne et de Bellinzone. Dans ce cadre, pour l’ensemble des cinq sites principaux, l’AEnEC a identifié des mesures visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre et défini un plan de mise en œuvre avec Helsana. Ces mesures doivent permettre d’optimiser la consommation d’énergie, mais aussi de réduire potentiellement les émissions de gaz à effet de serre d’environ 12% à l’horizon 2030. Depuis le dernier exercice, Helsana a remplacé une grande partie de ses luminaires par des LED, ce qui a permis de réduire de 15% la consommation d’électricité des immeubles d’exploitation.

Les données issues des compteurs d’énergie installés en 2024 dans les cinq sites principaux seront automatiquement intégrées dans le monitorage énergétique mis en place en 2023. Ainsi, Helsana pourra suivre en temps réel la consommation d’énergie des sites, identifier rapidement les écarts par rapport à la valeur de référence et mettre en place rapidement des mesures adaptées. Dans un souci d’amélioration continue de la qualité des données et de l’efficacité énergétique, Helsana prévoit d’installer des compteurs automatisés sur d’autres sites.

En 2024, nous avons pu continuer à optimiser la qualité des données concernant la consommation de combustibles de nos sites d’exploitation. Cette optimisation s’est traduite par une augmentation de la consommation de combustibles par rapport à l’année précédente, pour des surfaces inchangées. La plus grande partie de la consommation d’énergie totale résulte des combustibles utilisés pour l’installation de chauffage (66,3%) et de la consommation d’électricité (30,7%).

Énergie2

Unité

2024

2023

Consommation d’énergie en entreprise

en MWh

9 046

9 071

Combustibles de chauffage

en MWh

5 993

5 327

Carburants pour véhicules d’entreprise

en MWh

13,2

17,6

Électricité

en MWh

2 775

3 459

Chauffage urbain

en MWh

265

267

Consommation d’énergie des immeubles de placement

en MWh

10 940

11 070

Intensité énergétique

Électricité des immeubles d’exploitation

en kWh/m2

41,9

52,4

Chauffage des immeubles d’exploitation

en kWh/m2

94,5

85,4

Part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité des immeubles d’exploitation

en %

100,0

76,2

2La base des données des catégories Scope 3.1, 3.2 et 3.6 se réfère à l’année 2024. Pour les autres scopes, la base des données se réfère à l’année précédente.

Au cours de l’année à venir, nous allons intensifier nos efforts en matière de protection de l’environnement. Nous allons en particulier poursuivre le développement de notre stratégie climatique afin d’identifier les opportunités et de mettre en place rapidement des mesures efficaces. Nous prévoyons aussi d’autres actions concrètes pour réduire notre empreinte écologique, notamment l’optimisation des équipements techniques et la rénovation énergétique de nos immeubles de placement, l’amélioration de l’efficacité de nos immeubles d’exploitation et la promotion des solutions de mobilité durables pour nos équipes.

Environnement et consommation de ressources

Des écosystèmes intacts et une utilisation responsable des ressources naturelles sont essentiels pour assurer un avenir sain aux générations futures. La perte de la biodiversité constitue un risque majeur à l’échelle mondiale. Helsana est convaincue que la gestion durable des ressources est au cœur de la responsabilité sociétale.

En témoignent les 360 Helsana Trails en pleine nature que nous entretenons (cf. chapitre « Santé de notre clientèle »). Ces parcours ne permettent pas seulement à nos assurés de faire de l’activité physique et de profiter de la nature. Ils sont aussi l’occasion de les sensibiliser à la gestion attentive de l’environnement et des ressources naturelles. Y contribuent également les engagements bénévoles de nos collaborateurs et collaboratrices dans l’entretien des sentiers de randonnée (cf. chapitre « Engagement pour la société »). Ces actions permettent aussi de rendre accessibles et de garder intacts des espaces naturels de repos pour l’ensemble de la société.

Nos bâtiments font également partie intégrante de notre stratégie de durabilité. En végétalisant nos toitures, non seulement nous créons des espaces verts supplémentaires mais nous réduisons aussi la consommation d’énergie. La rénovation des enveloppes des bâtiments contribue également à limiter les besoins de climatisation lorsque les températures extérieures sont élevées et assure toute l’année une température agréable à l’intérieur.

Nous avons également réalisé des progrès concernant les consommables dans l’informatique : en 2024, plus de 3% de notre matériel a été vendu à CBA Computer Broker AG (CBA) ou donné à AfB (Arbeit für Menschen mit Behinderung), la plus grande entreprise informatique d’utilité publique d’Europe. Ces appareils sont nettoyés par des professionnels, reconditionnés et réutilisés. Grâce à nos dons à AfB, nous offrons une seconde vie à des appareils que nous n’utilisons plus. AfB est particulièrement attachée à l’emploi de personnes handicapées. Elle nous permet donc non seulement de réduire notre stock d’appareils électroniques inutilisés, mais aussi de contribuer à l’intégration sociale.

Par ailleurs, nous avons optimisé notre parc d’imprimantes pour en améliorer l’économicité et la sécurité. En divisant presque par deux le nombre d’appareils, nous avons pu réduire nos frais d’exploitation et de maintenance. Dans le même temps, le système de Follow-me Printing a permis d’améliorer la sécurité des données et de réduire la consommation de papier car les impressions ne peuvent désormais être réalisées qu’après authentification. La réduction du nombre d’appareils a entraîné une baisse de la consommation d’énergie, ce qui est positif non seulement pour l’environnement mais aussi sur le plan économique.

Nous avons également réalisé des progrès en matière de numérisation : en 2024, 80,8% des factures ont été transmises par voie numérique par les médecins et les hôpitaux, et 11% nous sont parvenues via notre portail clients myHelsana. Cela représente une économie de 95 tonnes de papier. De plus, en 2024, plus de 40% des attestations fiscales et un tiers des polices ont été envoyées par voie numérique. Toutes ces mesures ont permis de réduire de manière significative la consommation de papier, contribuant ainsi à la protection des forêts, qui sont des habitats précieux.

À l’avenir, nous voulons mettre au point et intégrer dans notre travail quotidien d’autres mesures de préservation des ressources. Nous continuerons d’encourager les évolutions numériques, les projets de recyclage informatique ainsi que les économies d’énergie grâce à la création d’espaces verts, et de sensibiliser notre clientèle à ces enjeux.

Utilisation des ressources

Unité

2024

2023

Justificatifs électroniques des fournisseurs de prestations

en %

80,8

78,7

Économie de papier6

en tonnes

95

89

Attestations fiscales envoyées par voie numérique

nombre

574 041

542 832

Polices envoyées par voie numérique

nombre

957 965

901 923

6Comprend les économies de papier résultant du transfert direct par voie numérique des justificatifs de factures entre les fournisseurs de prestations et Helsana.

« Pour nous, la durabilité n’est pas un objectif mais relève de notre responsabilité. En nous fixant un objectif zéro émission nette à l’horizon 2050, en élargissant le spectre de notre bilan des émissions de scope 3 et en poursuivant l’amélioration de la qualité de nos données, nous nous engageons clairement en faveur de la protection de l’environnement et d’un avenir meilleur, pour nous et pour les générations futures ».

Marco Caflisch
Responsable de projet Énergie et durabilité de l’immobilier