Aspects sociaux

En comparaison internationale, la qualité du système de santé suisse apparaît supérieure à la moyenne. La Suisse est même en tête du classement mondial pour ce qui est de l’accès aux soins médicaux. Mais ce système a un prix. C’est pourquoi, en tant qu’assureur-maladie de premier plan, nous nous engageons en faveur d’un système de santé non seulement efficace et de haute qualité, mais aussi financièrement viable.

Santé de notre clientèle

La santé de ses assurés est importante pour Helsana : sa priorité est qu’ils puissent rester en bonne santé et bénéficier d’une qualité de vie élevée. Nous ne prenons donc pas seulement en charge les coûts dus à la maladie et aux accidents. Nous menons aussi des campagnes de sensibilisation et nous encourageons spécifiquement la préservation de la santé en soutenant et en récompensant un mode de vie sain.

Pour une vie en bonne santé

Conseils de santé : en 2024, nous avons conseillé plus de 20 500 assurés en matière de santé. Dans ce cadre, nous partageons des informations gratuites et recommandons des actions à mener pour répondre aux questions individuelles de nos assurés en matière de santé, par exemple concernant la prévention, la gestion des diagnostics et l’alimentation.

App Helsana+ : l’utilisation des technologies numériques est au cœur de notre offre. Notre app Helsana+ récompense les personnes assurées qui mènent un mode de vie sain. Elles peuvent ainsi récolter chaque année des points Plus pour une valeur de plus de 300 francs et les utiliser de différentes manières, par exemple en les échangeant contre une somme d’argent ou des bons d’achat ou en les convertissant en un don au profit de nos engagements sociaux (Croix-Rouge suisse et Fondation Théodora).

App Helsana Coach : l’app Helsana Coach permet aux personnes assurées d’atteindre leurs objectifs de santé grâce à des conseils en matière d’activité physique, d’alimentation et de pleine conscience. S’ajoutent à cela des cours de fitness et de cuisine hebdomadaires ainsi que des idées de recettes pour favoriser les modes de vie sains. Il est possible de connecter l’app Helsana Coach à l’app Helsana+, les unités Coach suivies donnant alors droit à des points Plus Helsana+.

Trails Helsana : dans plus de 120 lieux dans toute la Suisse se trouvent plus de 360 Helsana Trails (cf. chapitre « Environnement et consommation de ressources »), régulièrement entretenus par les responsables locaux. Ces parcours balisés sont accessibles gratuitement et encouragent l’activité physique en plein air.

Case Management : nous soutenons les assurés malades ou accidentés avec notre offre de Case Management pour les entreprises et les particuliers. L’objectif est de leur offrir un accompagnement ciblé et coordonné dans leur situation de vie complexe ainsi que des conseils exhaustifs pour favoriser un retour rapide à la vie active.

Gestion de la santé pour la clientèle entreprises : nos solutions Helsana Business Health aident les entreprises à gérer la santé et améliorer le bien-être de leurs équipes. Grâce à nos prestations complètes de prévention, nous aidons également les entreprises à limiter les absences de longue durée.

« Guide » : afin de mieux informer la population sur les questions de santé, nous avons développé une série de guides. Ces guides traitent de différentes thématiques, par exemple les hormones ou les allergies, et donnent à la fois des informations générales et des conseils utiles, validés par des spécialistes. Notre démarche de sensibilisation se traduit également par l’organisation de webinaires gratuits et accessibles à tout le monde.

« Nous avons à cœur de rendre la promotion de la santé plus accessible pour nos clientes et clients. Nous poursuivons donc le développement de nos offres comme l’app Helsana Coach et les conseils de santé pour les adapter à l’évolution des besoins. »

Josianne Merz
Spécialiste Stratégie et durabilité

Qualité et financement des soins de santé

Études sur les soins : une approche globale des coûts, de la qualité et de l’utilité permet de développer le système de santé de manière judicieuse et durable au service de la société. La recherche sur les services de santé offre de la transparence et livre de précieuses informations qui influent sur la qualité des soins et leurs coûts. C’est pourquoi, depuis plus de dix ans déjà, Helsana exploite son propre centre scientifique, chargé d’étudier l’efficacité et la qualité des soins médicaux. Les informations résultant de ces études sont utilisées comme indicateurs de qualité dans les modèles d’assurance alternatifs (MAA) et les contrats concernés avec nos prestataires. Ainsi, dès 2018, le service Achat de prestations d’Helsana a implémenté des indicateurs de qualité pertinents pour la rémunération dans tous les contrats passés avec les réseaux de médecins. Ces indicateurs permettent d’évaluer différents aspects de la qualité de soins, notamment dans le domaine des soins médicaux de base. Dans ces modèles de soins intégrés, les traitements sont de meilleure qualité et moins coûteux. Différentes approches sont ensuite discutées avec le corps médical pour améliorer encore davantage les méthodes de traitement. Cette année, nous avons notamment réalisé 14 études scientifiques visant à optimiser encore davantage l’efficacité et la qualité des soins.

Étude sur la pratique de prescription d’antibiotiques : une étude menée par Helsana en collaboration avec l’Hôpital universitaire de Zurich et le Centre suisse pour le contrôle de l’Antibiorésistance porte notamment sur la prescription d’antibiotiques en Suisse. Environ un tiers des boîtes d’antibiotiques prescrits ne respectent pas les recommandations médicales, ce qui entraîne souvent un surplus de comprimés. Ainsi, près de la moitié des traitements courants (par exemple pour les infections urinaires ou les pneumonies) ne sont pas distribués dans des conditionnements de taille adaptée. En 2022, environ 2,7 millions de comprimés ont été prescrits en trop, ce qui pose question dans un contexte de pénuries de médicaments, d’augmentation des coûts de la santé et d’antibiorésistances. Dans un souci de préservation des ressources, il serait pertinent de prescrire des quantités précises et de sensibiliser davantage les médecins ainsi que les pharmaciens et pharmaciennes au respect des directives. Le conditionnement sous blister mécanique des médicaments pourrait être intégré au tarif officinal RBP V pour permettre une délivrance de médicaments plus précise et économiser des ressources.

Numérisation du traitement des justificatifs : la numérisation est l’un des outils de la durabilité. Helsana utilise les possibilités numériques pour pouvoir opérer de façon plus sûre, plus transparente et plus flexible et gérer les fonds de la clientèle et l’environnement de manière responsable (ch. chapitre « Environnement et consommation de ressources »). En outre, les justificatifs transmis sous forme papier sont numérisés pour pouvoir être ensuite traités de façon automatisée. Cette année, nous avons pu augmenter le taux d’automatisation du traitement des justificatifs pour atteindre 90,5%. L’optimisation et la numérisation continues des processus de traitement nous permettent de réduire les coûts administratifs, tout en améliorant la qualité du traitement. Le traitement automatisé réduit également le taux d’erreurs dans le traitement, par exemple, de factures de médecins ou d’hôpitaux.

Contrôle systématique des coûts : grâce à la grande quantité de données dont dispose Helsana, nous pouvons vérifier systématiquement les décomptes des prestataires. Nous comparons les coûts ou les traitements individuels pour identifier les prestations et traitements trop coûteux et réclamer leur remboursement. Grâce à son équipe spécialisée, Helsana peut ainsi contribuer de manière significative à baisser les coûts de la santé. Helsana attache une grande importance à ce que le financement des prestations soit durable et conforme aux critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité.

Notre engagement en matière de politique de la santé

Notre objectif est de prendre soin de la santé de nos assurés et de développer des initiatives efficaces en matière de santé. Nous nous efforçons ainsi d’éliminer les incitations inopportunes dans le système de santé en collaborant étroitement avec nos partenaires tarifaires et les autorités. En proposant des prix transparents et des solutions innovantes, nous souhaitons améliorer durablement la qualité des soins et réduire les coûts pour nos assurés.

Une étape importante pour améliorer l’efficacité consiste à introduire le nouveau tarif médical ambulatoire. L’ancien système tarifaire « Tarmed » n’existe plus. Le nouveau tarif médical vise à rémunérer de manière juste et adaptée les prestations médicales et prend en compte l’évolution des soins médicaux. Il permet d’éliminer les incitations inopportunes et d’améliorer la qualité des prestations.

En 2024, le peuple suisse a voté pour la proposition de loi sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires - un tournant dans l’évolution du système de santé. Cette réforme permet de réaliser des économies, tout en conservant la qualité des soins, et décharge les payeurs de primes. La mise en place de cette réforme nécessite une collaboration constructive de tous les acteurs. Helsana s’implique activement pour mener à bien ces changements.

Elle a en particulier à cœur d’instaurer une plus grande transparence dans la tarification des médicaments et des produits médicaux. L’objectif est d’éviter les marges bénéficiaires excessives et la facturation de frais inutiles aux payeurs de primes. Nous nous efforçons également de préserver la grande qualité des soins médicaux.

Dans les années à venir, il sera crucial de poser les jalons d’un système de santé de qualité, financé de manière durable. Helsana va également collaborer étroitement avec les autorités et ses organisations partenaires pour mettre au point des réformes telles que le financement uniforme et l’introduction d’un nouveau tarif médical.

Santé de notre clientèle

Unité

2024

2023

Études scientifiques sur les soins de santé

nombre d’études

14

16

Taux d’automatisation des justificatifs

en %

90,5

89,2

Clientèle enregistrée sur myHelsana

en %

60

53

Innovations et partenariats

Helsana œuvre en faveur de la qualité et de la finançabilité du système de santé au moyen d’innovations et de partenariats. En investissant dans des solutions numériques et dans des start-up, l’entreprise contribue au développement durable des soins de santé. Dans ce cadre, les avantages pour la clientèle, l’efficacité et la transparence sont les priorités.

Compassana : début 2022, Helsana a fondé le réseau de santé Compassana en collaboration avec Medbase, Hirslanden et les assureurs-maladie Groupe Mutuel et SWICA. Grâce à ce portail numérique, les patients et patientes bénéficient d’une plus grande transparence et sont à même d’assumer une plus grande responsabilité individuelle. Ils et elles bénéficient également d’une meilleure interconnexion entre les spécialistes, ce qui devrait réduire les examens multiples inutiles et améliorer la qualité des soins.

En 2024, l’app clients Compassana a été intégrée au nouveau produit pour les modèles d’assurances alternatifs, BeneFit PLUS Flexmed. Ce nouveau produit offre des avantages de prime, un accès sécurisé aux médecins de famille et à la télémédecine ainsi que des solutions de soins numériques. Un Symptom Checker basé sur l’IA est utilisé avant le traitement. Compassana prévoit de développer le Symptom Checker pour optimiser le tri des cas et améliorer encore davantage l’accès à des fournisseurs de prestations adaptés aux besoins. Ainsi, les soins de santé seront de meilleure qualité et les prestations seront plus efficaces. Le réseau des fournisseurs de prestations sera développé en permanence.

myHelsana : nous développons les fonctionnalités de notre portail clients myHelsana. Depuis début 2024, il est possible d’ajouter sa carte d’assurance à son porte-monnaie électronique. Ainsi, la carte d’assurance est toujours à portée de main : chez le médecin ou à la pharmacie, on y accède en quelques clics sur un téléphone portable ou une montre connectée. Les personnes qui utilisent myHelsana peuvent également se connecter via une authentification unique à Compassana et afficher ainsi les médicaments facturés à Helsana. À cela s’ajoutent les données de santé enregistrées dans Compassana, telles que les résultats de laboratoires ou les ordonnances médicales. Fin 2024, plus d’un million d’assurés Helsana étaient enregistrés sur myHelsana.

Notre produit d’assurance complémentaire ambulatoire PRIMEO offre un accès à des examens innovants, tels que les tests multigéniques à des fins de pharmacogénétique, qui peuvent être utilisés à titre préventif. Parmi ces examens figure actuellement Sonogen XP, qui analyse les processus métaboliques et vérifie ainsi la dégradation des médicaments et la tolérance à ceux-ci dans le corps.

Helsana Health Invest : depuis 2021, notre filiale Helsana Health Invest (HIAG) prend des participations dans des start-up et des venture funds, principalement dans le domaine de la santé numérique, tant en Suisse qu’ailleurs en Europe. HIAG investit dans des solutions qui améliorent la qualité et l’efficacité des soins. Ainsi, nous distinguons notre rôle d’investisseur - via la participation active à l’élaboration du système de santé - de celui d’assureur-maladie. Nous sommes au croisement de nos rôles opérationnels actuels et de notre ambition de contribuer à l’élaboration du système de santé de demain. Par exemple, HIAG a investi dans Entyre, qui s’attèle à des défis cruciaux sur le marché des soins à domicile. En 2024, HIAG a investi dans Yazen, une clinique en ligne qui aide les personnes en surpoids à atteindre et maintenir durablement leur poids normal. Cela doit permettre de prévenir les coûts liés au surpoids en Suisse.

La numérisation et les solutions de santé basées sur les données présentent un potentiel considérable pour améliorer l’efficacité des processus et réduire durablement les coûts pour les assurés. En mettant en place des programmes de santé ciblés, nous souhaitons poursuivre le développement de mesures préventives pour améliorer la qualité des soins.

Personnel et environnement de travail

En tant qu’assurance et entreprise de services, nous attachons une très grande importance à nos collaborateurs et collaboratrices. Helsana veille donc à favoriser leur développement, leur santé et leur bien-être. Nous nous engageons en faveur de la diversité et l’égalité des chances et avons à cœur de mettre en place une culture d’entreprise positive.

Développement du personnel

L’évolution du marché du travail du fait des nouvelles technologies, l’évolution démographique et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée nécessitent des investissements constants dans les compétences des collaborateurs et collaboratrices. Helsana prend cette responsabilité très au sérieux et attache une grande importance au développement personnel et professionnel. L’objectif est triple : améliorer l’employabilité de nos collaborateurs et collaboratrices, répondre en temps voulu aux besoins de l’entreprise en matière de compétences et faire face aux problématiques sociétales.

En 2024, Helsana a mis en place de nombreuses mesures favorisant de manière ciblée le développement de ses collaborateurs et collaboratrices. Parmi les nouveautés de cette année, citons la journée de la culture, qui fait partie de l’onboarding et qui présente les possibilités de développement aux nouvelles recrues. Les personnes participantes sont ainsi invitées à s’intéresser de près à leurs compétences et aux développements possibles. Un programme spécifique a été conçu pour les supérieurs hiérarchiques. Il porte sur le management, le développement du personnel et les manières de diriger sainement.

De plus, Helsana propose une large offre de formation continue, disponible sur une plateforme didactique interne. Les formations comprennent des thématiques spécialisées et du management, des cours de langues et des programmes de promotion de la santé. En 2024, le programme de mentorat, lancé au siège en 2023, a été déployé pour la première fois dans nos régions pour le personnel en contact direct avec la clientèle. Ce programme de mentorat vise spécifiquement les compétences de management, la constitution d’un réseau et la gestion de projets. Par ailleurs, notre plateforme de connaissances Globo a été enrichie d’un bot basé sur l’IA afin d’offrir un accès plus efficace à des informations pertinentes.

En moyenne, nos collaborateurs et collaboratrices ont investi 20 heures par personne dans la formation continue et 92% ont participé à l’entretien annuel « Incontro », qui comprend la fixation d’objectifs personnels, des mesures de développement et des évaluations.

Helsana prévoit d’axer encore plus le développement professionnel sur les besoins de l’entreprise et les compétences d’avenir. Pour l’année à venir, Helsana mettra l’accent sur les compétences de management suivantes : responsabilités, collaboration et changement. L’enjeu est d’adapter l’offre à l’évolution rapide des technologies et d’encourager les collaborateurs et collaboratrices à apprendre avec plaisir.

Développement du personnel

Unité

2024

2023

Formations

en heures par personne

19,9

19,9

Évaluations du personnel

en %

92

91

Santé et bien-être du personnel

Depuis de nombreuses années, la gestion de la santé en entreprise (GSE) d’Helsana crée des conditions-cadres optimales pour la santé physique et psychique ainsi que la performance de ses collaborateurs et collaboratrices. L’objectif est de promouvoir et de soutenir durablement leur santé grâce à des mesures préventives et à des offres de soutien ciblées.

En 2024, Helsana a été à nouveau certifiée « Friendly Work Space » par Promotion Santé Suisse. Son engagement en matière de santé mentale, en particulier dans la détection précoce des troubles psychiques, a été particulièrement apprécié. Tous les nouveaux supérieurs hiérarchiques suivent des cours obligatoires sur les méthodes d’une direction saine et inclusive. À cela s’ajoutent des campagnes de sensibilisation annuelles et des offres de soutien telles que des coachings santé, des consultations psychologiques sur l’app Aepsy de notre partenaire externe et des cours de premiers secours en santé mentale.

En 2024, la priorité était la résilience. Les collaborateurs et collaboratrices ont eu l’occasion de renforcer leur résilience lors d’interventions, de séminaires et de courtes sessions portant sur la pleine conscience, la gratitude et les forces personnelles, grâce à la gestion de la santé en entreprise d’Helsana.

En 2024, les absences pour cause de maladie ont légèrement augmenté par rapport à 2023 : en 2024, elles s’élevaient à 8,8 jours par équivalent temps plein (ETP), contre 8,3 jours l’année précédente. Cette augmentation s’explique notamment par la forte épidémie de grippe en début d’année et la recrudescence des maladies grippales à l’automne.

En 2025, Helsana proposera jusqu’à cinq entretiens gratuits et confidentiels avec des psychologues et des psychothérapeutes via son partenaire externe Aepsy. L’accès rapide à ces prestations permettra à Helsana d’accompagner rapidement ses collaborateurs et collaboratrices qui traversent des difficultés psychologiques. Une campagne de sensibilisation pour la prévention du harcèlement moral et sexuel est également prévue. Ces mesures ont pour objectif de renforcer la prévention en matière de santé et de sensibiliser les équipes pour permettre un environnement de travail sain.

Santé et bien-être du personnel

Unité

2024

2023

Maladie

jours de travail perdus par ETP

8,8

8,3

Accident

jours de travail perdus par ETP

0,7

0,8

Diversité et égalité des chances

Helsana s’engage activement en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes ainsi que pour les personnes handicapées. L’objectif est de lutter contre l’écart salarial entre les sexes, d’augmenter la proportion de femmes aux postes de direction et de rendre le monde du travail accessible à tout le monde. L’égalité salariale et l’égalité des chances en termes d’opportunités de carrière sont essentielles pour lutter contre la discrimination et fidéliser durablement un personnel qualifié.

En 2024, comme l’année précédente, une attention particulière a été portée à l’élimination de l’écart salarial entre les sexes : nous avons professionnalisé la méthode de calcul et nous utilisons depuis 2024 la méthode standard dans le secteur. Nous ne pouvons donc pas comparer directement les chiffres avec ceux de l’année précédente. Grâce à des mesures ciblées, Helsana est parvenue à un écart salarial de ≤1,0% en 2024.

Afin de rendre les données comparables, le calcul repose sur le salaire de base et exclut les fonctions dont la rémunération est fondée sur les commissions. Ces fonctions affichent un salaire de base inférieur, mais identique. L’écart salarial inexpliqué entre les sexes peut donc être exclu concernant le salaire fixe mais cela limite la comparaison possible avec le reste de la population. Grâce à notre bon résultat en matière d’égalité salariale, l’entreprise Comp-On nous a décerné son meilleur certificat : « Fair-ON-Pay Advanced ».

Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette certification en 2024 et nous continuons à lutter durablement contre les écarts salariaux inexpliqués entre les femmes et les hommes. Pour ce faire, nous mettons en place des processus structurés, un suivi, une détermination transparente des salaires et des adaptations salariales ciblées.

En 2024, nous avons analysé de manière approfondie la proportion de femmes et d’hommes aux postes de direction. Pour ce qui concerne les postes de management, nous veillons à une répartition équilibrée des personnes candidates. De plus, une enquête menée auprès de plus de 400 femmes et 100 supérieurs hiérarchiques a montré que les barrières culturelles, comme la croyance qu’il est impossible d’occuper des fonctions d’encadrement à temps partiel, étaient encore présentes et devaient être levées. Dans une démarche de sensibilisation, une grande partie des supérieurs hiérarchiques ont suivi l’e-learning sur les biais inconscients, puis ont approfondi le sujet en suivant des webinaires.

En soutien à ces activités, en 2024, nous avons obtenu pour la troisième fois le label UND, qui distingue notre travail en matière de conciliation du travail et de la vie privée. Le bureau UND distingue les entreprises qui mettent en place avec succès des mesures permettant de concilier vie professionnelle, vie familiale et vie privée et de garantir l’égalité entre femmes et hommes en leur décernant le label « UND - CONCILIER PROFESSION ET VIE PRIVÉE ».

La proportion de femmes au niveau du Middle Management a augmenté par rapport à l’année précédente et nous avons pu atteindre l’objectif fixé. Au niveau du Top Management, au sein de la Direction d’entreprise et au Conseil d’administration, la proportion de femmes est restée inchangée. En 2024, il n’y a pas eu de changement de personnel au sein du Conseil d’administration et de la Direction d’entreprise. L’enjeu est toujours de pérenniser les effets des mesures de sensibilisation (cf. chapitre « Priorité à l’essentiel »).

En 2025, Helsana deviendra membre de la principale association économique pour l’égalité en Suisse : « Advance – Gender Equality in Business ». En signant la Charte de la diversité, Helsana consolide son engagement pour l’égalité et pourra proposer à l’avenir une offre dédiée aux femmes ambitieuses.

Par ailleurs, nous avons poursuivi notre travail sur le thème « Travailler avec un handicap ». Nous attachons une grande importance à l’accessibilité dans nos processus de travail. Les équipes concernées telles que les équipes Marketing ou Informatique ont d’ailleurs été formées à ce sujet. Nous avons mis à jour nos directives et nous avons choisi un logiciel adapté pour nos e-learnings, qui permet la création d’e-learnings accessibles.

Nous avons toujours pour objectif de créer un environnement de travail qui offre les mêmes chances à l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices et qui favorise la diversité.

Diversité et égalité des chances

Unité

2024

2023

Proportion de femmes au Conseil d’administration

en %

33

33

Proportion de femmes par échelon hiérarchique

Direction d’entreprise

en %

0

0

Top Management

en %

16

16

Middle Management

en %

36

33

Écart salarial inexpliqué selon le sexe (≤1)1

en %

<1

-

1Différences dans la méthode de calcul par rapport à l’année précédente : dorénavant, utilisation de l’outil Log-ON (développement de Logib) de Comp-On. Le calcul repose sur le salaire de base et exclut les fonctions dont la rémunération est fondée sur des commissions.

Conditions de travail et culture d’entreprise

Nous mettons tout en œuvre pour instaurer une culture d’entreprise attrayante, un environnement de travail bénéfique à la santé et un système de rémunération transparent pour améliorer la satisfaction et la rétention de notre personnel. Nous attachons donc une grande importance à la clarté et la transparence de la communication et aux feed-backs réguliers.

En 2024, nous avons développé certains points de notre marque employeur : nous avons amélioré notre visibilité en publiant activement sur les réseaux sociaux, en particulier sur notre page dédiée à la culture d’entreprise. La transparence salariale établie en interne a également été appliquée en externe, avec l’indication de fourchettes salariales dans nos offres d’emploi. Par ailleurs, nous veillons à demander un feed-back aux candidates et candidats pour améliorer en permanence nos processus. Nos efforts ont d’ailleurs porté leurs fruits : nous avons à nouveau obtenu le titre de « Best Recruiter » du secteur (2023/2024) et nous figurons dans le top 5 de la Suisse.

Le développement de notre organisation et les gains d’efficacité obtenus ont permis une gestion plus ciblée du personnel, ce qui explique le relatif recul des recrutements (282 nouvelles recrues). La satisfaction de notre personnel est restée notre priorité. La fluctuation a légèrement baissé par rapport à l’année précédente (380 personnes). Notre enquête auprès des collaborateurs et collaboratrices a montré des progrès notables : nous avons enregistré un taux de participation très élevé (90%). Le degré d’engagement est passé de 70 à 76 points et le degré de satisfaction par rapport à la situation de travail est passé de 72 à 78 points. Ces conclusions très positives sont le fruit des nombreuses mesures que nous avons mises en place : nouveaux webinaires, forums permettant de dialoguer directement avec la Direction d’entreprise et voyage culturel « Engagés pour Helsana » qui, en 2024, portait essentiellement sur le feed-back, la collaboration et le management. Ainsi, nous incarnons notre ambition de faire d’Helsana une entreprise leader en matière de management, de culture et de collaboration. Ensemble, nous façonnons une culture fondée sur la confiance, l’innovation et une communauté importante.

À l’avenir, nous allons rendre plus transparents les avantages que nous proposons en tant qu’employeur, encourager les échanges entre jeunes talents et spécialistes et poursuivre l’optimisation de notre processus de recrutement. Nos investissement dans le Human Capital Management ainsi que nos processus de prestations et de développement renforceront durablement notre culture de la responsabilité.

Conditions de travail et culture d’entreprise

Unité

2024

2023

Engagement du personnel

en points (0–100)

76

70

Satisfaction par rapport à la situation de travail

en points (0–100)

78

72

Nouvelles embauches

nombre de collaborateurs et collaboratrices

282

415

selon le sexe

femmes

nombre de collaboratrices

147

250

hommes

nombre de collaborateurs

135

165

selon les classes d’âge

moins de 30 ans

nombre de collaborateurs et collaboratrices

144

211

de 30 à 50 ans

nombre de collaborateurs et collaboratrices

123

180

plus de 50 ans

nombre de collaborateurs et collaboratrices

15

24

Départs

nombre de collaborateurs et collaboratrices

380

417

selon le sexe

femmes

nombre de collaboratrices

206

235

hommes

nombre de collaborateurs

174

182

selon les classes d’âge

moins de 30 ans

nombre de collaborateurs et collaboratrices

128

166

de 30 à 50 ans

nombre de collaborateurs et collaboratrices

176

193

plus de 50 ans

nombre de collaborateurs et collaboratrices

76

58

Engagement pour la société

Notre engagement social est axé sur les questions de santé, incarnant notre promesse « Engagés pour la vie ». Nous encourageons les initiatives individuelles, les partenariats et les projets durables pour aider autrui.

Partenaire officiel de la Croix-Rouge suisse (CRS), nous soutenons deux grandes thématiques : « Premiers secours » et « Premiers secours en santé mentale ». Nous avons incité à fréquenter des cours de premiers secours et élargi le réseau de premiers intervenants en Suisse. Une grande partie de nos équipes a suivi ces cours et soutenu activement la CRS, notamment dans le cadre de l’action « 2 × Noël » et de la Journée du don du sang.

Les docteures et docteurs Rêves de la Fondation Théodora, spécialement formés, rendent visite à des enfants dans des hôpitaux et institutions spécialisées. Leur « médecine » soulage les enfants et les aide à guérir. Nous soutenons ce précieux travail en tant que partenaire de la Fondation Théodora. Chaque année, nous contribuons à offrir à plus de 115 000 enfants et à leurs parents des moments d’évasion dans des situations difficiles. Durant la « Semaine du bonheur », nos équipes ont participé à l’opération du bus photo de la fondation. À chaque interaction avec les vidéos postées par la fondation, nous lui avons versé une contribution, ce qui a permis de financer quantité de visites. Notre clientèle a également pu faire don des points obtenus avec l’app Helsana+. Cela a permis de récolter 64 000 francs pour la Croix-Rouge suisse et la Fondation Théodora en 2024.

En 2024, dans le cadre de notre programme de Corporate Volunteering, 290 collaborateurs et collaboratrices ont accompli 27 engagements d’une journée auprès de nos partenaires, la CRS et la Fondation Théodora, mais également pour Pro Natura, dans l’entretien de sentiers de randonnée, lors d’une opération de Clean-Up au lac de Thoune, pour Table couvre-toi (une association d’aide alimentaire à Winterthur) ou encore pour la fondation Züriwerk. Helsana soutient ces engagements bénévoles en accordant jusqu’à huit heures de travail par personne et par an.

En plus du soutien qu’ils apportent à de précieux projets, nos engagements dans le cadre du programme de Corporate Volunteering sont aussi pour nous de véritables cadeaux. Nous vivons de nouvelles expériences, découvrons des univers inconnus et apprenons à connaître nos collègues sous un autre jour. En bref, tout le monde y trouve son compte.

La promotion de la santé et de l’engagement social reste essentielle, tout comme l’implication active de notre clientèle dans ces initiatives.

Engagement pour la société

Unité

2024

2023

Bénévolat

missions

nombre

27

27

personnes participantes

nombre

290

216