Rapport annuel

Le Groupe Helsana fait état pour 2023 d’un résultat positif de 49 millions de francs. Le volume des primes a augmenté pour atteindre 7,8 milliards de francs et le taux de charges d’exploitation a été réduites à 7,7 %. Avec 2,7 milliards de francs, la base de fonds propres reste comme d’habitude solide et les exigences en matière de solvabilité sont une nouvelle fois respectées par l’ensemble des sociétés.

L’exercice 2023 s’est avéré à nouveau plus satisfaisant et un résultat positif de 49 millions de francs a pu être enregistré au niveau du groupe. À une perte actuarielle de –31,7 millions s’oppose un succès en matière de placements de capitaux de 120,5 millions de francs. Le volume des primes a pu atteindre un total de 7,8 milliards de francs, tandis que le combined ratio du Groupe Helsana a pu être légèrement réduit à 100,4 % (contre 100,7 % en 2022). La discipline en matière de coûts a permis, comme l’année précédente, de réduire sensiblement le taux de charges d’exploitation :  celui-ci est de 7,7 % pour l’exercice sous revue.

L’activité des assurances complémentaires auprès de la clientèle privée bénéficie d’une rentabilité toujours réjouissante avec un combined ratio de 86,4 %. Pour la clientèle entreprises également, après de longues années d’efforts, nous sommes à nouveau rentables avec un combined ratio de 98,9 %. L’évolution de l’activité des assurances complémentaires pour l’indemnité journalière maladie a aussi été globalement encourageante. Avec un combined ratio de 99,9 %, les efforts d’assainissement portent leurs fruits. Il convient donc de poursuivre cette évolution positive. Dans l’activité de l’assurance-accidents, le combined ratio s’élève à 94,2 %.

Primes encaissées

7,8

milliards de CHF

Fonds propres

2,7

milliards de CHF

Taux de charges d’exploitation

7,7

pour cent

Résultat annuel

49

millions de CHF

En 2023, l’évolution des coûts de l’assurance de base s’est encore aggravée fortement par rapport à l’année précédente, avec un taux de renchérissement de 4,7 %. Ce renchérissement élevé a conduit à un combined ratio de 103,8 %. La perte actuarielle en découlant dans l’assurance de base s’élève à –220 millions. Pour garantir la solvabilité à long terme, les primes ont dû être fortement augmentées en 2023. Certes, cette augmentation était supérieure à la moyenne du marché, mais elle a pu être un peu compensée pour nos clientes et clients grâce à des réserves de fluctuation qui ont fait office de tampon financier. Les revenus de placements financiers issus de l’exercice sous revue ont été à nouveau mis à profit pour consolider les réserves et la base de fonds propres, ainsi que pour consolider notre position de partenaire santé fiable sur le long terme.

Une base de fonds propres solide et des charges d’exploitation en baisse

Contrairement à l’année précédente, la performance des placements de capitaux a été positive en 2023 et s’est élevée à 5,9 %. Avec une base de fonds propres de 2,7 milliards de francs, Helsana restera également à l’avenir une entreprise financièrement solide et saine sur le long terme. Les exigences légales en matière de solvabilité sont une nouvelle fois respectées par toutes les sociétés. Helsana est donc parée au mieux pour appréhender les futures évolutions exceptionnelles.

Helsana a pu calculer des primes relativement modérées pour 2024 et améliorer à nouveau sa position en matière de primes par rapport à l’année précédente, particulièrement dans certaines régions. Helsana restera une entreprise financièrement solide, un partenaire santé fiable et un employeur sûr, une société sur laquelle les clientes et clients ainsi que nos collaboratrices et collaborateurs peuvent compter.

Que faire contre l’augmentation des coûts ?

Pour endiguer la hausse des coûts, nous avons encore intensifié et automatisé le contrôle des factures, promu les réformes attendues de la politique de la santé et étendu les soins intégrés en proposant un nouveau modèle d’assurance alternatif. En outre, nous sommes parvenus à réduire encore le taux de nos charges d’exploitation pour l’exercice sous revue à 7,7 %.

Développements de produits 2023

En 2023, nous avons lancé avec succès le modèle d’assurance alternatif « BeneFit PLUS Flexmed ». En cas de maladie, les clientes et les clients peuvent choisir entre leur médecin de famille et le fournisseur de télémédecine Medi24 comme premier interlocuteur. Ils disposent ainsi d’une plus grande flexibilité dans le choix de leur parcours de traitement. En outre, le produit sera agrémenté de divers services. Le partenariat avec Betterdoc complète la nouvelle offre : BetterDoc aide à trouver des spécialistes et hôpitaux appropriés en cas de problème médical complexe ou en cas de questions sur des traitements en cours, avant l’admission à l’hôpital.

Nous avons aussi considérablement simplifié l’accès au portail client myHelsana grâce à la reconnaissance faciale et l’avons ainsi rendu plus convivial. En automne 2023, nous avons lancé les quatre nouveaux services clients numériques suivants :

  • un « live chat » germanophone et francophone, grâce auquel les clientes et clients peuvent se renseigner sur les produits et les primes
  • une recherche optimisée des fournisseurs de prestations
  • le service « Consent Management » (gestion du consentement) afin que les clientes et clients puissent décider d’autoriser ou non Helsana à exploiter certaines données à des fins déterminées
  • un service de réservation en ligne permettant aux clientes et clients de convenir d’un entretien-conseil

Pour succéder à COMPLETA EXTRA, nous avons ajouté l’assurance complémentaire COMPLETA PLUS à notre gamme de produits en septembre. Les clientes et clients COMPLETA peuvent ainsi assurer des prestations étendues dans les domaines de la promotion de la santé, de la médecine complémentaire, de la prévention et des aides visuelles.

Engagement en matière de politique de la santé

Helsana souhaite contribuer activement au façonnement du système de santé suisse sur la base des données et s’engage donc avec force dans la politique de la santé. En 2023 également, l’évolution des coûts et donc des primes a eu un effet sur les affaires courantes liées à la politique de la santé dans la Berne fédérale.

Par exemple, le projet pour un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) : ce projet de loi était en cours d’examen au Parlement depuis 14 ans. Ce dernier a adopté le projet lors de la session d’hiver 2023.

Les deux initiatives populaires visant à limiter les coûts et le subventionnement des primes de l’assurance de base, « Frein aux coûts » du Centre et « 10 % » du PS, ont été rejetées par les Chambres. Pour ces deux initiatives, qui devraient être soumises au vote en 2024, le Parlement a voté des contre-propositions indirectes.