Innovation et partenariats

Le progrès technologique et la numérisation améliorent sans cesse les soins de santé, mais de nouvelles formes de coopération présentent également un potentiel de développement durable pour notre système de santé. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans des innovations et des partenariats qui offrent des solutions susceptibles d’améliorer la qualité et la finançabilité du système de santé.

  • Début 2022, Helsana a fondé le réseau de santé Compassana en collaboration avec Medbase, Hirslanden et les assureurs-maladie Groupe Mutuel et SWICA. La pièce maîtresse de Compassana est un portail numérique qui permet une coordination simple des services de santé ambulatoires, stationnaires et numériques. En pouvant accéder à ses informations personnelles de santé et de traitement, la clientèle est à même d’assumer une plus grande responsabilité individuelle. Helsana favorise également les soins intégrés. Cela signifie que les différents professionnels impliqués dans le traitement sont mieux interconnectés et que les patientes et patients échappent ainsi à un grand nombre d’examens à double. Ils profitent en outre d’un traitement étroitement coordonné et, partant, plus efficace. Les outils numériques jouent un rôle important en simplifiant cette étroite coordination. En 2023, Compassana a marqué le coup avec l’arrivée du groupe LUKS, un groupe hospitalier suisse de premier plan et utilisateur expérimenté dans le domaine de la numérisation. C’est en juin 2023 qu’a été lancée la première version de l’app clients Compassana : la version actuelle comprend une sauvegarde sécurisée des données des patientes et patients, un échange sécurisé des données entre les fournisseurs de prestations et les patients, un outil de recherche de fournisseurs de prestations et une fonction de prise de rendez-vous.
  • Depuis 2021, notre filiale Helsana Health Invest (HIAG) prend des participations dans des start-up et des venture funds principalement dans le domaine de la santé numérique, tant en Suisse qu’ailleurs en Europe. HIAG investit dans des solutions qui améliorent la qualité et l’efficacité des soins prodigués aux patientes et patients. Durant l’exercice sous revue, HIAG a notamment investi dans l’entreprise Entyre, qui s’attèle à des défis cruciaux sur le marché en plein développement des soins à domicile. Helsana accompagne Entyre dans sa volonté d’améliorer concrètement la qualité des soins à domicile en tant qu’organisation de référence dans le domaine des soins assurés par les proches. Par ailleurs, au travers de son investissement dans la plateforme de santé et de bien-être en entreprise Humanoo, HIAG s’engage en faveur de la santé du personnel dans les entreprises. Aujourd’hui, Humanoo compte parmi les principaux fournisseurs de solutions de santé en entreprise basées sur le numérique en Europe.
  • Via le portail clients myHelsana, nos clientes et clients ont aisément accès à leurs données personnelles, qu’ils peuvent ainsi gérer en toute autonomie et à tout moment. Ils peuvent aussi trouver sur ce portail des documents disponibles 24 heures sur 24, tels que des polices d’assurance, des factures de primes ou des données de prestations. Depuis fin 2023, ils peuvent également consulter dans myHelsana une liste de tous les médicaments dont ils ont demandé le remboursement à Helsana au cours des 180 derniers jours ou sur toute la durée de leur contrat. Cet aperçu peut être partagé au format PDF avec les médecins et pharmacies. À fin décembre 2023, plus de 50 % de nos clientes et clients privés sont enregistrés sur myHelsana.
  • Avec notre produit d’assurance complémentaire PRIMEO, nous proposons par ailleurs un accès exclusif à des examens innovants. Parmi ces examens figurent actuellement, à titre d’exemple, des tests génétiques tels que Cypass, qui analyse les processus métaboliques et vérifie ainsi la dégradation des médicaments et la tolérance à ceux-ci dans le corps. PRIMEO permet d’utiliser ces méthodes avant même qu’elles puissent être remboursées via l’assurance de base.

Innovation et partenariats

Unité

2023

Clientèle enregistrée sur myHelsana

en %

53