Développement du personnel

Les nouvelles technologies et les changements incessants sur le marché du travail exigent une réflexion permanente sur nos compétences individuelles. À cela s’ajoutent la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée et l’évolution démographique, qui constituent un défi pour la société dans son ensemble. En investissant dans l’employabilité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous assumons notre responsabilité envers eux et envers la société. C’est pourquoi le développement du personnel revêt la plus haute importance chez Helsana.

Le développement du personnel se pratique à chaque échelon de fonction

Nous favorisons le développement personnel et professionnel de nos collaboratrices et collaborateurs au travers de multiples mesures de formation initiale et continue dans trois langues nationales :

  • Lors du « Welcome Day » et durant la formation de base « Prêt pour Helsana », les nouvelles recrues découvrent la culture de l’entreprise, son activité ainsi que d’importants aspects du secteur de la santé. Nous avons complètement remanié cette mesure de formation en 2023 afin de permettre un apprentissage plus flexible et plus individuel. Les responsables hiérarchiques suivent à présent en complément une initiation ciblée au concept de direction d’Helsana. Nous les renforçons ainsi dans leur rôle et apportons une contribution à la qualité de la conduite chez Helsana.
  • Via notre plateforme didactique, nous proposons une large offre interne de formation continue, des thèmes spécialisés et managériaux aux possibilités de réflexion, des cours de langue aux offres pour la propre santé. Parallèlement à cela, Helsana offre des programmes spécifiques de développement du personnel, dont des stages et, désormais, du mentorat.
  • De plus, Helsana accorde une contribution financière et temporelle aux formations initiales et continues externes. En 2023, nous avons actualisé les règles et les processus concernés pour rendre l’accès plus simple et plus transparent pour tous les collaboratrices et collaborateurs.
  • Mise en place en 2022 à l’échelle de l’entreprise, notre plateforme de connaissances Globo permet à chaque membre du personnel d’accéder rapidement au savoir requis pour exercer son activité et autorise un échange aisé de savoir-faire.
  • Dans le cadre du processus « Human Capital Management », les supérieurs hiérarchiques se penchent régulièrement sur les changements observés dans le monde du travail ainsi que sur l’effectif. Il s’agit notamment de mettre en place une planification de la relève pour certains postes. Depuis 2022, cela se fait de manière uniforme et structurée dans tous les domaines d’entreprise afin de garantir une perspective à l’échelle de l’entreprise.

En moyenne, nos collaboratrices et collaborateurs ont investi chacun 20 heures dans la formation initiale et continue en 2023. À l’avenir, nous souhaitons convaincre davantage de collaboratrices et de collaborateurs ainsi que de responsables hiérarchiques chevronnés de tirer profit de notre vaste offre de formation et encourager ainsi l’apprentissage tout au long de la vie et l’échange d’expériences avec les nouvelles recrues. Parallèlement, nous allons continuer à développer le processus « Human Capital Management » et numériser plus avant la formation en entreprise dans l’optique de favoriser un apprentissage indépendant du lieu et de l’heure.

Le développement individuel est un élément important de l’évaluation annuelle des collaboratrices et collaborateurs « Incontro ». Dans ce cadre, en concertation avec leurs supérieurs, ceux-ci définissent des objectifs pour l’année, élaborent des mesures de développement appropriées et évaluent la performance de l’année écoulée. En 2023, ce processus – avec l’évaluation de l’année précédente – a pu être mené à bien pour 91 % de l’effectif.

Développement du personnel

Unité

2023

Formations

en heures par personne

19,9

Évaluations du personnel

en %

91