Rapport annuel

Helsana signe un résultat 2017 convaincant

Le Groupe Helsana affiche un bénéfice de 218 millions de francs au terme de l’exercice 2017. Ce bénéfice élevé résulte d’un excellent résultat des placements de capitaux. Les finances restent solides.

Helsana a réalisé un exercice 2017 très réjouissant. Le résultat du Groupe, à 218 millions de francs, s’explique par une excellente performance des placements et par un résultat actuariel à l’équilibre. La ­position du Groupe en termes de primes s’est améliorée.

Les ratios combinés dans l’assurance de base et dans l’assurance ­complémentaire sont plus ou moins à l’équilibre dans l’assurance de base, elle s’est légèrement améliorée par rapport à l’exercice précédent, tandis que dans l’assurance complémentaire, elle s’est détériorée.

Hausse des coûts légèrement inférieure par rapport à 2016

La hausse des coûts des prestations du Groupe Helsana s’est poursuivie en 2017. Fin 2017, ces coûts se chiffrent à 6,315 milliards de francs (2016: 6,101 milliards). Les primes encaissées ont augmenté dans une mesure comparable. Elles s’établissent à 6,390 milliards de francs (2016: 6,370 milliards de francs).

A près de trois pour cent, la hausse des coûts en 2017 est inférieure au chiffre de l’exercice précédent.

Dans la branche LAMal, les frais des traitements hospitaliers ambulatoires, de physiothérapie et des soins à domicile ainsi que les coûts des médicaments et les frais médicaux ont enregistré une hausse particulièrement significative. Toutefois, la hausse de ces genres de frais a été inférieure à celle observée en 2016. L’augmentation des frais de physiothérapie et de soins à domicile s’explique par la croissance continue des prestations. Les coûts des médicaments, qui représentent déjà plus de 20 pour cent des coûts dans l’assurance de base, ont ­con­tinué à augmenter fortement. La hausse des coûts des médicaments liés aux traitements hospitaliers ambulatoires est particulièrement nette. Un basculement de tendance n’est toujours pas à l’ordre du jour en ce qui concerne l’évolution des coûts.

6,3

milliards de CHF

Prestations

«Nous continuons à œuvrer avec détermination pour un système de santé libéralisé et durable pour tous.»

Professeur Thomas D. Szucs,
Président du Conseil d’administration

6,4

milliards de CHF

Primes encaissées

218

millions de CHF

Bénéfice

Résultat actuariel à l’équilibre

Le résultat actuariel de l’exercice 2017 est en léger retrait par rapport au bénéfice actuariel de 55 millions de francs réalisé en 2016. A 100,2 pour cent (2016: 99,1 pour cent), le ratio combiné est pratiquement à l’équilibre, si bien que le résultat actuariel du Groupe s’élève à –10 millions de francs.

Dans la branche LAMal, le ratio combiné 2017 s’établit à 99,6 pour cent (2016: 100,4 pour cent), se rapprochant ainsi de l’objectif poursuivi.

En revanche, dans la branche LCA, le ratio combiné s’est encore ­détérioré, à 99,0 pour cent (2016: 95,8 pour cent): les primes encaissées couvrent tout juste les coûts des prestations. Cette détérioration résulte de la hausse constante des coûts des prestations.

Par rapport à l’exercice précédent, le résultat s’est nettement dégradé dans la branche accidents: le ratio combiné s’élève à 131,3 pour cent (2016: 98,6 pour cent). Cette détérioration est due à un effet ponctuel: la baisse attendue du taux d’intérêt technique a déjà été prise en compte.

100,2 %

Ratio combiné

«Les clients sont au centre de toutes nos activités. Nous mettons tout en œuvre pour que tous nos clients puissent bénéficier de nos prestations.»

Daniel H. Schmutz, CEO

Excellent résultat des placements de capitaux

En 2017, les placements sur les marchés financiers ont produit un résultat particulièrement positif pour Helsana malgré un contexte de plus en plus incertain. Avec une performance globale de 6,02 pour cent sur une fortune de placement de 6,3 milliards de francs, le résultat des placements est en grande partie responsable du résultat réjouissant réalisé par l’entreprise. Les spécialistes en placements d’Helsana ont ainsi démontré toute leur compétence, avec une performance supérieure de 1,77 point de pourcentage à celle du benchmark en 2017. Le résultat des placements s’établit ainsi à 303,4 millions de francs. Cette bonne performance persistante des placements montre qu’Helsana place les primes perçues à bon escient, dans l’intérêt même de ses clients. Ces dernières années, le portefeuille de placements, largement diversifié, a sans cesse contribué à renforcer l’assise ­financière d’Helsana. Tout profit pour les assurés car le résultat financier sert en partie à atténuer l’augmentation des primes.

Des finances solides

Toutes les sociétés du Groupe Helsana continuent à remplir les exigences légales en matière de solvabilité. Les capitaux propres sont bien dotés et s’élevaient à 2,271 milliards de francs pour l’ensemble du Groupe à fin 2017. La position de marché reste ainsi solide et offre au Groupe une solide assise pour affronter l’avenir.

Helsana a décidé de rassembler les marques Avanex et Helsana, d’une part, et Sansan et Progrès, d’autre part, avec effet au 1.1.2017. Helsana a voulu réagir ainsi à l’évolution du cadre juridique et à l’affinement de la compensation des risques. Le développement des collectifs d’assurés offre un surcroît de stabilité par rapport à l’évolution des primes.

2,271

milliards de CHF

Fonds propres

303,4

millions de CHF

résultat des placement

Meilleure position en termes de primes – bien armé pour l’avenir

L’amélioration de l’assise du Groupe et d’autres adaptations telles que la modification de la logique de calcul pour les rabais des modèles d’assurance alternatifs ont conduit à une nette amélioration de la position de marché et de la position en termes de primes dans l’assurance de base. Helsana est parvenue à attirer 95 000 nouveaux clients; les efforts importants consentis en matière de fidélisation des clients a permis par ailleurs de réduire le nombre de sorties par rapport à l’année 2016. Le portefeuille a pu être accru d’environ 30 000 clients (+2,5 pour cent) dans l’assurance obligatoire des soins. Dans l’assurance complémentaire, le portefeuille reste plus ou moins constant (–0,5 pour cent), malgré de nombreuses adaptations de primes. Dans la ­clientèle entreprises, l’accent a été mis davantage sur l’amélioration de la rentabilité plutôt que sur la croissance.

L’objectif stratégique d’intégrer le top 3 de la branche en matière de recommandations des clients (sur la base du «Net Promoter Score», NPS) est et demeure un défi. Helsana a enregistré des progrès à ce niveau et a pu réduire nettement la distance qui sépare le Groupe du top 3. Des projets innovants, tels que le lancement du programme de bonus Helsana+ («Helsana Plus»), qui compte déjà 50 000 utilisateurs, ont apporté une importante contribution sur ce plan.

Œuvrer pour la qualité et l’efficience

Vu la hausse incessante des primes, des réformes éclairées et durables s’imposent de toute urgence. Tout le système doit gagner en efficience et la responsabilité personnelle doit être renforcée. Une étape importante dans la bonne direction serait l’introduction d’un ­système de financement unique pour les prestations ambulatoires et stationnaires. Cela permettrait d’éliminer des incitations négatives majeures et de juguler la hausse des coûts. Nous soutenons dès lors cette initiative, dans l’intérêt même des assurés.