Rapport annuel

Une année de défis

Le Groupe Helsana a connu un exercice 2015 difficile. Conformément aux prévisions, le résultat est légèrement positif mais notre assise financière reste solide. Les jalons pour gagner le top 3 de la branche en termes de perception par les clients sont désormais posés.

Conformément à nos prévisions, Helsana a connu un exercice 2015 difficile. À 16 millions de francs, le résultat d'entreprise est légèrement positif. La perte actuarielle est compensée par le résultat positif dans le domaine des placements.

La perte actuarielle dans le segment de l'assurance de base était prévue. Toutefois, l'augmentation des coûts des prestations, plus élevée qu'escompté, a fait grimper son montant au-delà de nos prévisions. Dans le segment de l'assurance complémentaire, l'augmentation des coûts des prestations et la renonciation à une adaptation des primes les années précédentes ont abouti à un résultat plus modeste.

L'année 2015 a été consacrée à la mise en place de la structure permettant la réalisation de l'objectif défini en 2014, à savoir celui de se positionner dans le top 3 de la branche en termes de perception par les clients. Les jalons en sont désormais posés.

Un changement a également été apporté sur le plan comptable: les comptes du Groupe Helsana ont été établis pour la première fois au 31 décembre 2015 conformément aux nouvelles normes comptables Swiss GAAP RPC. Ce changement ne permet donc pas de comparaison directe avec les chiffres de l'année précédente.

La hausse des coûts des prestations se poursuit

Les coûts des prestations du Groupe Helsana ont encore augmenté en 2015, pour atteindre 5,876 milliards de francs. Les recettes de primes se sont chiffrées à tout juste 6 milliards de francs (5,982 milliards de francs), soit un montant supérieur à celui enregistré en 2014.

La hausse des coûts des prestations est liée à une tendance observée dans tous les genres de frais. Après quelques années de progression modérée, l'augmentation annuelle des coûts correspond de nouveau au niveau à long terme, soit plus de 4 %. Dans le segment de la LAMal, les frais médicaux, de physiothérapie et des soins à domicile ainsi que les frais pharmaceutiques ont augmenté de manière particulièrement significative. À l'instar de l'année précédente, l'augmentation des frais médicaux est principalement imputable au fait que les spécialistes agréés sont de plus en plus nombreux. Les frais de physiothérapie et soins à domicile ont augmenté plus particulièrement en raison de l'accroissement du nombre de prestations de soins de ce type. Après l'expiration des mesures de réduction des coûts mises en œuvre ces dernières années, nous observons à présent une nouvelle hausse des frais dans le domaine des médicaments. Dans le segment de la LCA, on relève notamment une hausse des coûts dans le domaine de l'assurance complémentaire d'hospitalisation.

5,9

milliards de francs
Prestations

«Nous voulons continuer à marquer le secteur de la santé de notre empreinte en partenaire solide et engagé.»

Professeur Thomas D. Szucs, Président du Conseil d'administration

6

>milliards de francs
Recettes de primes

16

millions de francs
Bénéfice

Perte actuarielle

Le Groupe Helsana avait budgété une perte actuarielle pour l'année 2015. Cependant, le résultat actuariel de –137 millions de francs s'est avéré encore légèrement plus défavorable. Ce chiffre correspond à un ratio combiné de 102,3 %.

Dans le segment LAMal, le ratio combiné est de 103,7 %. Cette valeur élevée pour le Groupe est principalement imputable au fait que les coûts des prestations ont plus fortement augmenté qu'escompté. Après avoir été sciemment augmentées de façon plus modérée au cours des années 2013, 2014 et 2015, les primes ont subi une hausse significative en 2016. L'utilisation de réserves excédentaires a permis néanmoins de modérer cette hausse.

Dans le segment LCA, le ratio combiné est légèrement positif, à 98,9 %. Ceci est la conséquence de l'augmentation des coûts des prestations ainsi que de la décision de ne pas adapter les primes. Dans le segment de l'assurance accidents, le ratio combiné est de 97,2 %.

«Nous allons nous engager sans relâche pour nos clients. Et nous ferons en sorte qu'ils le perçoivent et nous recommandent auprès de leur entourage.»

Daniel Schmutz, CEO

102,3 %

Ratio combiné

Résultat des placements de capitaux supérieur à l'indice de référence

En 2015, les marchés financiers ont connu une évolution moins favorable qu'au cours des exercices précédents, marqués par une croissance stable. Malgré ce contexte difficile, Helsana a une nouvelle fois dépassé l'indice de référence. En 2015, la performance des spécialistes en placements de Helsana a été supérieure de 0,8 % à l'indice de référence. La performance globale atteint 1,6 % sur une fortune de placement de 5,8 milliards de francs. Le résultat financier s'est élevé à 154 millions de francs, contribuant ainsi à une amélioration significative du résultat global. Ces dernières années, le portefeuille de placement, largement diversifié, a toujours contribué à renforcer la capacité financière, permettant ainsi à Helsana d'améliorer sa solvabilité et de tempérer la hausse des primes des clients.

1,958

milliards de francs
Fonds propres

Top 3

Nous nous sommes fixé pour objectif de figurer dans le top 3 de la branche en termes de perception par les clients d'ici à 2018.

Helsana est financièrement stable et prête pour l'avenir

Toutes les sociétés du Groupe Helsana continuent à remplir les exigences légales en matière de solvabilité. Fin 2015, le Groupe Helsana disposait de fonds propres à hauteur de 1,958 milliard de francs. Sa position de marché demeure solide et Helsana reste bien armée pour l'avenir.

Malgré un environnement de marché exigeant et une plus forte augmentation des coûts, Helsana porte un regard serein sur l'avenir. Elle veut continuer à jouer un rôle déterminant dans le domaine de la santé en Suisse et y exercer une influence qui doit lui permettre de garantir un accès aux soins concurrentiel et de qualité mais également abordable pour tous.

En 2014, Helsana avait redéfini son orientation stratégique et s'était fixé pour objectif de recevoir les meilleures notes de ses clients d'ici à 2018. Dans tout ce que nous entreprendrons, nous allons nous interroger sur la manière dont nous pouvons nous engager pour nos clientes et clients.

Dans le cadre de cette réorientation stratégique, Helsana a pu compter sur l'engagement, la compétence et le professionnalisme de ses collaborateurs. Le nombre global de collaborateurs est resté constant. Helsana n'en est encore qu'aux prémices mais d'importants jalons ont été posés pour pouvoir accéder au top 3 de la branche en termes de perception par les clients. Helsana est bien armée pour poursuivre dans cette voie.