Rapport annuel

Helsana présente un bon résultat 2016

Le Groupe Helsana affiche un bénéfice de 98 millions de francs au terme de l'exercice 2016. La situation financière du Groupe reste solide. Conformément aux prévisions, le résultat actuariel s'est de nouveau nettement amélioré.

Helsana a réalisé un exercice 2016 de très bonne facture. À 98 millions de francs, le résultat d'entreprise est largement positif. Le bon résultat des affaires d'assurance est complété par un résultat des placements supérieur au benchmark.

Après la perte actuarielle prévue dans l'assurance de base pour rétrocéder aux clients les réserves excédentaires de l'exercice précédent, le ratio combiné s'est nettement amélioré pour se situer de nouveau dans la zone bénéficiaire. Malgré une hausse des coûts des prestations et une légère adaptation des primes de deux produits hospitaliers, le bilan de l'exercice 2016 est également positif dans l'assurance complémentaire.

Les coûts des prestations continuent à augmenter

La hausse des coûts des prestations du Groupe Helsana s'est poursuivie en 2016. Fin 2016, ces coûts se chiffrent à 6,101 milliards de francs. Pour la première fois, les recettes de primes ont également franchi la barre des 6 milliards, à 6,370 milliards de francs.

La croissance des coûts au cours de l'exercice précédent correspond à la tendance à long terme d'un peu plus de quatre pour cent. Les coûts ont augmenté dans toutes les catégories.

Dans le segment de la LAMal, comme l'exercice précédent, les frais médicaux, de physiothérapie et des soins à domicile ainsi que les coûts des médicaments ont enregistré une hausse particulièrement significative. Dans le domaine hospitalier ambulatoire, l'augmentation est également importante, avec une accélération par rapport à 2015. Au niveau des frais médicaux, les coûts générés par les spécialistes ont connu une hausse supérieure à ceux des médecins de premier recours. Pour la troisième année consécutive déjà, les coûts des médicaments affichent une augmentation d'environ six pour cent. Dans le domaine des assurances complémentaires, le secteur hospitalier reste le principal facteur de coûts.

6,1

milliards de CHF
Prestations

«En tant qu'assureur-maladie engagé, nous œuvrons pour un système de santé libéralisé et durable pour tous.»

Professeur Thomas D. Szucs, Président du Conseil d'administration

6,4

milliards de CHF
Primes encaissées

98

millions de CHF
Bénéfice

Meilleur résultat actuariel

Par rapport à l'importante perte actuarielle enregistrée en 2015, le résultat a connu une nette amélioration, à 55 millions de francs. À 99,1 pour cent, le ratio combiné est pratiquement à l'équilibre (2015: 102,3 pour cent).

Dans le segment de la LAMal, le ratio combiné pour 2016 s'élève à 100,4 pour cent, ce qui constitue une nette amélioration par rapport aux 103,7 pour cent de l'exercice précédent. La valeur se situe dans la fourchette visée et s'est considérablement améliorée depuis 2015, conformément aux prévisions. Le volume de primes s'est accru de manière à compenser la hausse attendue des coûts. Au cours des exercices précédents, Helsana avait freiné la croissance en volume pour réduire les réserves excédentaires.

Dans la branche LCA, le ratio combiné s'est également amélioré, à 95,8 pour cent (2015: 98,9 pour cent). En 2016, les coûts des presta- tions ont certes continué à augmenter, mais les légères adaptations des primes et rabais ont contribué à amortir la hausse des coûts.

Un résultat en léger retrait par rapport à l'exercice précédent a été enregistré dans le secteur accidents, où le ratio combiné s'élève à 98,6 pour cent (2015: 97,2 pour cent).

«En 2016, nous avons mis en œuvre d'importantes mesures pour pouvoir encore mieux répondre aux besoins de nos clients.»

Daniel Schmutz, CEO

99,1 %

Ratio combiné

Résultat des placements de capitaux de nouveau supérieur à l'indice de référence

Les placements sur les marchés financiers ont connu une évolution positive en 2016 malgré le climat d'insécurité. En 2016, la performance de nos spécialistes en placements a été supérieure de 0,67 pour cent à l'indice de référence. La performance globale s'est chiffrée à 3,25 pour cent sur une fortune de placement de 6 milliards de francs. Le résultat des placements de capitaux s'est inscrit à 55 millions de francs, contribuant ainsi de manière déterminante à un bon résultat global. De façon générale, le portefeuille de placements bien diversifié a sans cesse généré un rendement intéressant ces dernières années et contribué de ce fait à renforcer l'assise financière d'Helsana.

Une situation financière toujours aussi solide

Toutes les sociétés du Groupe Helsana continuent à remplir les exigences légales en matière de solvabilité. Fin 2016, le Groupe Helsana disposait de fonds propres à hauteur de 2,055 milliards de francs. Avec une position de marché qui demeure solide, le Groupe reste bien armé pour l'avenir. Helsana a décidé de rassembler les marques Avanex et Helsana, d'une part, et Sansan et Progrès, d'autre part, avec effet au 1.1.2017. Le but est de garantir une plus grande stabilité dans l'évolution future des primes, tout en réagissant aux nouvelles conditions-cadres, telles que l'affinement de la compensation des risques.

2,055

milliards de CHF
Fonds propres

Top 3

Nous nous sommes fixé pour objectif de figurer dans le top 3 de la branche en termes de perception par les clients d'ici à 2018.

Helsana est prête à relever les grands défis de demain

L'année 2016 s'est inscrite sous le signe de la consolidation de la nouvelle structure d'entreprise, qui doit contribuer dans une large mesure à faire entrer le Groupe dans le top 3 de la branche en matière de recommandations des clients (sur la base du «Net Promoter Score», NPS) d'ici à 2018. Pour pouvoir offrir un service encore meilleur et plus complet aux clients, Helsana a remplacé l'ancien environnement informatique par une infrastructure agile dernier cri.

L'objectif stratégique défini en termes de NPS reste un projet très ambitieux. Lors de la dernière analyse en date effectuée au mois de décembre 2016, Helsana s'est de nouveau classée au huitième rang, tout en parvenant néanmoins à réduire légèrement l'écart qui la sépare du top 3. Dans la clientèle entreprises, réaliser des affaires durablement rentables n'est pas une sinécure sur fond de hausse constante des coûts des prestations.

Des réformes importantes au programme

Helsana continuera à jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la santé en Suisse. Son action concurrentielle doit permettre de garantir un accès pour tous à des soins de qualité, à un coût abordable. Vu l'évolution générale des coûts, il est d'autant plus important de mettre en œuvre des réformes judicieuses, d'accroître les compétences en matière de santé et d'encourager la responsabilité individuelle.